Workshops d’initiation au code

Apprentissage de la « pensée informatique »

Workshop d’initiation à la programmation

« Ne faites pas que jouer avec votre téléphone, programmez le !« , cette injonction de Barack Obama nous pouvons la reprendre à notre compte. Mais qu’est-ce que le code informatique ? A quoi cela peut bien servir ? Qu’est-ce que cela peut apporter à mon entreprise ?

Pourquoi ?

Les algorithmes sont partout autour de nous mais personnes ne sait vraiment ce que c’est, et cela peut faire peur. Les innovations sont actuellement liées à la technologie (MedTech, GreenTech, EdTech, BioTech, FinTech, …). Il apparaît alors indispensable de s’initier au code informatique pour être capable de comprendre le monde dans lequel nous évoluons mais aussi pour pouvoir anticiper celui de demain. Les entreprises, en pleine transformation numérique, comprennent les enjeux du code et
cherchent à intégrer son potentiel à leur stratégie.

 

 

A tous les étages d’une entreprise on peut désormais être amené à dialoguer avec un développeur. Or les codeurs et leurs donneurs d’ordres ne partagent pas assez de culture pour que les échanges soient fluides (difficulté à exprimer ses besoins, à prendre en compte les contraintes de développement).

 

 

 

Créer un jeu en équipe, y jouer, c’est un très bon exercice de team bulding !

Quand on est pris par le jeu, ou oublie d’être Mr ou Mme Martin de l’entreprise DeuxTêtes, on est juste… soi !

 

Comment ?

Chez nous, pas de lignes de codes absconses, où il faut vérifier chaque caractère, contrôler les espaces et mettre des « ; » partout.

Nous ne manipulons que des blocs/instructions qui ont du sens, pas d’erreur de syntaxe ou de grammaire, ce qui nous permet de rester concentrer sur le cœur des apprentissages visés, savoir organiser logiquement des instructions, savoir produire des algorithmes !

 

 

Steve Jobs « Everybody in this country should learn to program a computer, because it teaches you how to think« .

 

 

Il est possible de créer un espace de liberté en libérant la créativité des participants en leur permettant, par exemple,  de créer le jeu qui leur correspond.

 

 

 

Aurélie Jean, In Silico Veritas

 

 

 

Lisez ce qu’en pense Aurélie Jean, fondatrice de in Silico Veritas.

« Les leaders de demain doivent penser comme des codeurs ! »

 

 

Pratiquement ?

Sous forme d’ateliers

Par groupe de 10 personnes au maximum dans nos locaux du centre de Grenoble ou sur le site de votre entreprise.

Contact: julien@cocoricodes.com ou 04 76 53 55 71